LA BATAILLE DE MIDWAY en VOD
- De
- 1977
- 126 mn
En 1942, six mois après le bombardement de Pearl Harbor, la marine américaine découvre que l’armée japonaise s’apprête à bombarder la base de Midway dans le Pacifique. L’amiral Nimitz décide de livrer bataille alors qu’il est en infériorité numérique.
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Henri Fonda contre Toshiro Mifune, ou plutôt l’amiral Nimitz contre l’amiral Yamamoto, sont les deux stratèges du film « La bataille de Midway » de Jack Smight, qui, en 1976, retrace la première grande victoire aéronavale américaine dans le Pacifique.
C’est évidemment un film épique, une superproduction, avec pour ménager le nouvel allié japonais, une jolie histoire d’amour entre un soldat yankee et une nipponne. Une bonne partie d’Hollywood a été mobilisé pour fêter l’évènement et le générique laisse rêveur : Charlton Heston, James Coburn, Glenn Ford, Robert Mitchum, pour ne citer qu’eux.
Il y aura des porte avions, des avions, des torpilles et des explosions. Pour rappeler aussi qu’au-delà de l’exaltation patriotique, quelques milliers de morts, une dizaine de bâtiments coulés, les véritables hécatombes eurent plutôt lieu lors des combats terrestres. Mais imprimons la légende : voici comment la Navy mit fin à l’expansion japonaise dans le Pacifique.
Dans le même genre vous pouvez trouver TORA ! TORA ! TORA ! (Parce que ce film raconte l'attaque de Pearl Harbor à la fois du point de vue américain et du point de vue japonais, avec des réalisateurs des deux pays derrière la caméra. Certaines scènes ont été réutilisées dans "La Bataille de Midway".) ou encore MIDWAY (Plus habitué à la science-fiction ("Independence Day"), le réalisateur Roland Emmerich reconstitue à son tour la bataille de Midway. Une version aux images de synthèse spectaculaires.).