MORTELLE RANDONNÉE en VOD
- De
- 1983
- 116 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Mortelle Randonnée nous offre de suivre à travers toute l’Europe un détective privé qui lui-même ne lâche pas d’une semelle une intrigante jeune femme, meurtrière récidiviste de son état, mais qu’il se garde bien de mettre hors d’état de nuire, ayant l’intime conviction que la mystérieuse inconnue n’est autre que sa fille qui lui a jadis été enlevée et dont l’absence reste une douleur insurmontable.
L’intrigante meurtrière a les traits d’Isabelle Adjani, qui livre pour l’occasion l’une de ses prestations les plus bluffantes, dans un rôle à facettes où elle endosse, pour mieux perdre ses poursuivants, toute une série d’identités successives. Mais le personnage et la star se confondent tant il apparaît que c’est Adjani elle-même que le film cherche à cerner, la comédienne étant alors au sommet de sa gloire, de son talent, de son mystère.
Mortelle Randonnée a tous les traits du film noir. Mais c’est un film noir stylisé, opaque, presque abstrait, en tous cas métaphysique, onirique, baigné d’une lumière crépusculaire qui ne permet aucun repère. Cette perle noire n’a pas fait l’unanimité lors de sa sortie, décontenançant les uns par sa froideur, fascinant les autres par son absolu. On peut bien sûr être troublé par la singularité du film, mais on ne peut pas ne pas saluer le scénario mortifère d’Audiard, la mise en scène glaciale de Miller, le jeu halluciné de Serrault.
Dans le même genre vous pouvez trouver LAURA (C'est un film onirique, enveloppant, magique, où on enquête sur une disparue.) ou encore ON NE MEURT QUE DEUX FOIS (C'est un autre film testamentaire écrit par Audiard.).