SUMMIT FEVER en VOD
- De
- 2023
- 110 mn
- Aventure / Action
- Royaume-Uni
- - 10 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Julian Gilbey aime les sensations fortes, c’est une évidence. Le réalisateur de Summit Fever a réalisé un segment de ABCs of Death 2, un film d’horreur à sketches (on parle d’anthologie) auquel avaient aussi participé notamment Bill Plympton (Des Idiots et des anges, Your Face) et Vincenzo Natali (Cube, Splice). Dans A Lonely Place to Die, il s’attelait déjà au monde de la montagne avec un thriller où un groupe de montagnards découvrait une fille kidnappée et étaient poursuivis par les ravisseurs.
Aucune surprise alors de voir débarquer Summit Fever qui pousse le curseur de la dangerosité de la montagne à son paroxysme. Soit Michael (Freddie Thorpe) qui rejoint son meilleur pote à Chamonix pour grimper les sommets les plus dangereux. Lors d’une ascension, les voici pris au piège dans une tempête qui empêche les secours d’arriver. Mais cet épisode n'est qu'une petite partie de Summit Fever, film traitant de la fascination pour les sensations fortes de l’escalade et la beauté des hauts massifs. Le film se veut aussi critique envers ces têtes brûlées qu’envieux de les voir tenter de telles aventures pourtant parfois mortelles.
Le réalisateur multiplie les plans de drones pour mettre en avant les montagnes, véritables personnages du film. Il se concentre aussi sur la vie en station, les comportements très virils de ces mecs (et de ces femmes) qui picolent au bar le soir en se disant qu’ils ne craignent pas la montagne. Le film rappellera à certains Le sommet des Dieux, film d’animation sorti en 2021 (et César dans sa catégorie à l’appui). Le long métrage suivait le reporter japonais Fukamachi, persuadé de retrouver un alpiniste légendaire porté disparu. Jusqu’au-boutiste, ce reporter prenait des risques insensés et le film offrait des images tellement à couper le souffle que certains plans (pourtant en animation) donnaient le vertige. Si cette histoire était fictive, l'histoire de l’alpiniste disparu s’inspirait de la vie de Tsuneo Hasegawa. Rien de tel dans Summit Fever même si on sent que ce récit de trompe-la-mort doit prendre sa source chez des gens croisés par Julian Gilbey.
Dans le même genre, outre Le Sommet des Dieux, vous pouvez regarder le documentaire oscarisé Free Solo.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SOMMET DES DIEUX (Le film d'animation racontait la vie folles d'alpinistes au Népal.) ou encore A LONELY PLACE TO DIE (Un autre film du réalisateur qui parlait déjà de gravir une montagne et des dangers liés.).