A TOUCH OF SIN en VOD
- De
- 2013
- 125 mn
- Drame
- Chine | France
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Touch Of Sin, c’est, en 2013, le dixième film de fiction réalisé par le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke qui remporta le Lion d’Or au Festival de Venise en 2006 avec Still Life. Il y raconte les destins de quatre personnages : Dahai, un mineur exaspéré pat la corruption ambiante, San’er, un travailleur migrant porteur d’une arme à feu, Xiao Yu, hôtesse d’accueil dans un sauna et Xiao Hui, un travailleur précaire. Trois hommes et une femme pour raconter la Chine d’aujourd’hui.
Revenant sur la genèse de son film, Jia Zhang-Ke explique qu’il s’est lancé dans l’écriture d’un scénario qui serait une série de portraits de la violence quotidienne et ordinaire plutôt que l’histoire d’un seul protagoniste. C’est ainsi qu’il est parti de quatre faits divers incroyablement violents selon lui afin d’illustrer la Chine moderne telle qu’il la comprend et l’analyse à travers une œuvre de fiction. Ainsi naquit A Touch Of Sin.
Le cinéaste chinois se conforme ainsi à la tradition du roman historique dans son pays qui consiste à partir d’un fait et à construire des personnages et une histoire autour. Mais, de son propre, aveu, il s’est également inspiré de la forme narrative d’un opéra en particulier, La Forêt des sangliers, un opéra de Pékin filmé en 1962. Il conjugue ainsi modernité et tradition, regard contemporain et culture classique, certain alors de pouvoir appréhender des réalités d’autant plus complexes qu’elles sont au cœur des contradictions chinoises.
Dans le même genre vous pouvez trouver A TOUCH OF ZEN (Le titre anglais du film de Jia Zhang-Ke est de son aveu même un hommage au film cinéaste de Taïwan King Hu, "A Touch of Zen" présenté à Cannes en 1975) ou encore A L'OUEST DES RAILS (Le cinéma documentaire du Chinois Wang Bing est le pendant documentaire des films de fiction réalisés par Jia Zhang-Ke. Tous deux portent sur leur pays un regard acéré...).