ADIEU L'AMI en VOD
- De
- 1968
- 110 mn
- Policier / Suspense
- France | Italie
- Tous publics
1 MIN AVANT
Avant d’incarner les justiciers mutiques dans une série de polars des années 70-80, Alain Delon n’avait pas peur de partager l’affiche avec d’autres stars viriles comme Lino Ventura, Maurice Ronet, Jean-Paul Belmondo ou Toshiro Mifune. Ici, il affronte à l’écran Charles Buchinsky - alias Charles Bronson - dans une sombre histoire de légionnaires qui se retrouvent pris au piège dans une chambre-forte pour un casse qui ne va pas se dérouler comme prévu… Un thriller qui fait parler autant les armes que la testostérone, avec coups de poing au visage en guise d’accolade et un huis clos avec les deux mâles, torses nus et huilés.
En 1967, Charles Bronson avait déjà incarné un des 7 mercenaires, mais c’est dans Mitraillette Kelly, une petite série B de Roger Corman tourné en 9 jours, qu’Alain Delon le remarque. Il impose au casting cet acteur à la carrure d'athlète et au visage buriné, qui s’était lui aussi fait une spécialité des rôles de durs à cuire. Après Adieu l’ami, c’est avec Sergio Leone que Bronson va définitivement gagner ses galons de star en incarnant Harmonica dans Il était une fois dans l’Ouest. Il retrouvera Alain Delon quatre ans plus tard dans Soleil rouge.
Dans le même genre vous pouvez trouver TOPKAPI (Adieu l’ami est un « caper movie », film de casse, comme Ocean's Eleven, Killing Zoe ou Topkapi.) ou encore OCEAN'S ELEVEN (Un cambriolage sert de toile de fond au film.).