ALERTE ! en VOD
- De
- 1995
- 123 mn
Juillet 1967, un virus mortel frappe au Zaïre, tuant en trois jours toute personne infectée. Une bombe incendiaire est lancée sur la zone concernée du pays par un général américain pour l'éradiquer alors qu'un médecin de son équipe est opposé à cette décision. Vingt-sept ans plus tard, le virus resurgit. Une équipe de virologistes américains, parmi lesquels le médecin...
- Aventure / Action
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Lorsque Richard Preston écrit Crisis in the Hot Zone pour le New Yorker en octobre 1992, il ne se doute pas qu’il va déclencher une guerre hollywoodienne. Celle qu’il décrit dans son article est plutôt bactériologique. Preston y relate les travaux d’un couple de virologistes de l’armée américaine chargés, en 1989, de transporter des Philippines aux USA, la souche d’un virus aussi inconnu que mortel, devant le faire avec la plus grande discrétion et le plus grand soin, la moindre fuite du virus pouvant provoquer une pandémie planétaire.
En janvier 93, Preston est contacté par le producteur Arnold Kopelson pour tirer un film de l’article au sein de Warner. Le journaliste préfèrera la proposition concurrente de Lynda Obst chez 20th Century Fox. Kopelson et Obst se lanceront alors dans une course effrénée, à coups d’espionnage industriel réciproque. Le premier la remportera en menant à bien Alerte !, là où la seconde, même avec une affiche forte (Robert Redford et Jodie Foster en virologistes, Ridley Scott à la mise en scène), n’arrivera pas au stade du tournage pour Crisis in the hot zone. Encore moins quand Foster, mécontente de la maigreur de son rôle, quittera ce projet, suivie quelques semaines plus tard par Redford.
De son côté, Preston estime toujours que cet échec n’est pas tout à fait peine perdue, il suffirait d’une autre psychose mondiale autour d’un virus type grippe H1N1 ou Ebola pour relancer le projet…
Dans le même genre vous pouvez trouver EBOLA SYNDROME (Une série B hong-kongaise particulièrement délirante où un psychopathe atteint par le virus Ebola devient un tueur en série.) ou encore VIRUS (Dans cette curiosité signée Kinji Fukasaku, un virus créé par une entité militaire ravage la quasi-totalité de l'espèce humaine. Seuls survivent des scientifiques isolés en Antarctique cherchant à trouver un remède.).