AMER en VOD
- De
- 2010
- 87 mn
- Fantastique / Horreur
- Belgique | France
- - 12 ans
- VF
1 MIN AVANT
Pour leur premier long métrage, Hélène Cattet et Bruno Forzani ont rendu un hommage ultra fétichiste aux giallos, ces polars italiens des années 60/70 basés sur les meurtres à l’arme blanche, l’érotisme pop et les couleurs criardes dont Mario Bava et Dario Argento étaient les chantres. Film totalement à part dans la nouvelle vague des films fantastiques français lancée au début des années 2000 par le Promenons nous dans les bois de Lionel Delplanque, Amer est, osons le dire, un fascinant ovni.
Une véritable déclaration d’amour au genre où l’on suit les moments clés de la vie d’une femme à travers trois étapes importantes de sa vie. Lorsqu’elle est enfant, lorsqu’elle est ado et lorsqu’elle est adulte. Faisant fi d’une narration traditionnelle, Cattet et Forzani ont délibérément insisté sur le côté sensitif du film en mixant troubles de la sexualité, fantasmes morbides, et meurtres graphiques directement hérités des classiques du giallo comme les Frissons de l’angoisse ou Six femmes pour l’assassin.
Reprenant quelques effets techniques propres au cinéma de genre européen des années 70 (macro plans, split screen, zoom, montage parallèle) qui servent une ambiance à la fois charnelle et cauchemardesque, Amer, tout comme le Eraserheard de David Lynch, semble avoir été réalisé à l’intérieur même d’un rêve. Une expérience cinématographique aussi arty que culottée.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES FRISSONS DE L'ANGOISSE ou encore DERRIÈRE LA PORTE VERTE .