AMNESIA en VOD
- De
- 2015
- 92 mn


- Drame
- France | Suisse
- Tous publics
1 MIN AVANT
Nous sommes à Ibiza, au début des années 90. Jo, jeune musicien berlinois âgé de vingt ans, voudrait bien travailler à L’Amnesia, le temple de la musique électronique naissante. Martha, elle vit seule depuis quarante ans dans sa maison face à la mer. Une nuit, le jeune homme frappe à sa porte. C’est le début d’une amitié, alors même que Martha, qui refuse de parler allemand, cultive certains mystères qui troublent Jo… Tel est le point de départ du film de Barbet Schroeder, plus de quarante-cinq après More, le film mythique des années 60 à Ibiza.
Le lien entre Amnesia et More, au delà des années, c’est d’abord Ibiza évidemment et plus précisément cette même maison qui sert de décor principal aux deux films. C’est la maison que la mère du cinéaste avait achetée en 1951. Une maison sans frigidaire, éclairée par la lumière des lampes à pétrole, alimentée par de l’eau de pluie recueillie dans une citerne. D’abord résidence secondaire, cette maison blanche adossée à la colline est devenue une résidence principale. Et c’est naturellement là que Barbet Schroeder tourna More puis Amnesia, dans cette habitation construite en 1931 sur le modèle des maisons paysannes en forme de cubes blancs.
Amnesia, c’est donc une façon pour Barbet Schroeder de revenir sur un lieu essentiel dans sa vie familiale et dans sa carrière de cinéaste. Un retour aux origines avec en personnage principal une mère qu’incarne Marthe Keller. Une mère d’origine allemande qui, comme celle de Barbet Schroeder dans la réalité, a toujours refusé de parler sa langue maternelle. Né à Téhéran, élevé à Genève puis en Colombie, le cinéaste n’a cessé cependant d’interroger sa mère sur ces origines allemandes sinon refoulées du moins tenues en lisière. Le film, sans être autobiographique, est tout entier traversé par ce passé singulier.
Dans le même genre vous pouvez trouver MORE (Réalisé en 1989, et tourné dans les mêmes lieux, il montre un autre Ibiza, celui de la pop et non de l'électro.) ou encore HAROLD ET MAUDE (Les deux films ont en commun de montrer l'histoire d'une relation intime entre un jeune homme et une femme d'âge mur.).