ANTHROPOCÈNE : L'ÉPOQUE HUMAINE en VOD
- Documentaire
- Canada
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Les premières images d’Anthropocène, l’époque humaine sont saisissantes. Elles montrent un brasier intense où peu à peu on distingue quelques formes sous les flammes. On apprendra que les défenses d’éléphants que l’on a vues se consumer ont appartenu à quelque 10 000 éléphants et que le gouvernement kenyan a décidé de détruire tout cet ivoire braconné pour mettre fin à un gigantesque massacre.
L’homme ne détruit pas que des espèces animales à grande échelle. Son impact sur la nature d’une façon plus générale atteint des dimensions inégalées à l’échelle de l’histoire de la planète. C’est le sens du terme « anthroposcène ». Selon certains scientifiques nous sommes sortis de l’holocène pour entrer dans une ère où les transformations qui affectent la Terre sont désormais l’oeuvre des êtres humains.
D’une mine allemande à ciel ouvert qui emploie les plus grands excavateurs du monde au désert chilien d’Atacama en passant par les carrières italiennes de Carrare ou encore l’immense décharge d’ordures de Dandora au Kenya, Anthropocène, l’époque humaine invite à explorer des sites hors du commun. Des sites où l’empreinte de l’homme sur l’environnement donne le vertige.
Dans le même genre vous pouvez trouver TRASHED (Un constat des dommages causés à l'environnement par les déchets à travers le monde) ou encore WATERMARK, L'EMPREINTE DE L'EAU (Premier documentaire de la trilogie réalisée par Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky et Nicolas de Pencier et dont Anthroposcène constitue le troisième volet).