APACHES en VOD
- De
- 2023
- 91 mn
- Aventure / Action
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Un film de gangsters d’époque avec une approche résolument moderne. C’est de cette manière qu’on peut dans un premier temps résumer le second long métrage de Romain Quirot, œuvre graphique, chargée de violence, parce que l’époque en question l’était. On est à Paris en 1900 et de Montmartre à Belleville, la Capitale en plein essor est aux mains de gangs ultra violents qui font régner la terreur parmi la classe bourgeoise : les Apaches.
L’entreprise est ambitieuse et porte d’abord la marque de sa productrice, Fannie Pailloux, qui avait déjà accompagné son premier long (Le dernier voyage) dont la société de production s’appelle justement Apaches. Romain Quirot a choisi de développer l’intrigue à travers le personnage féminin Billie, une petite fille adoptée autrefois par les brigands de Paname, qui revient venger à l’âge adulte la mort inacceptable de son frère.
Alice Isaaz (révélée par La Crème de la crème de Kim Chapiron en 2015) interprète Billie avec un déploiement physique qu’on ne lui connaissait pas jusqu’ici. Romain Quirot lui offre un rôle plein, entre scènes d’action et d’autres qui appellent à l’introspection. Face à elle, Niels Schneider en chef des pirates de l’asphalte, mais aussi Artus, ou Rod Paradot, sans oublier Bruno Lochet, Rossy de Palma ou encore Dominique Pinon, forment un groupe de forts en gueule qui font d’Apaches un spectacle saisissant.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES ANARCHISTES (2015) (Parce qu'on peut rapprocher Apaches du travail de reconstitution d'une même époque troublée - les années 1900 à Paris - réalisé par Élie Wajeman.) ou encore GANGS OF NEW YORK (2002) (Ce chef d'oeuvre de Martin Scorsese est l'une des sources d'inspiration de Romain Quirot pour Apaches.).