AU BOUT DES DOIGTS en VOD
- De
- 2018
- 101 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La musique classique n’appartient pas à une élite. Elle s’offre à tout le monde et chacun peut la goûter. C’est là une des idées majeures que développe le réalisateur Ludovic Bernard dans Au bout des doigts. Mais son film est avant tout une histoire de dépassement de soi.
Comme dans L’Ascension, son premier long métrage, il confronte un jeune issu d’une cité de banlieue à un défi ambitieux. Cette fois, il s’agit de remporter un prestigieux concours international de piano. Et pour se préparer à cette compétition, son protagoniste, incarné par Jules Benchetrit, va être épaulé par un directeur de conservatoire compréhensif, joué par Lambert Wilson, et une prof de solfège intraitable, Kristin Scott-Thomas.
Dans une gare, un jeune homme joue magistralement du piano. L’ouverture de Au bout des doigts est en fait le véritable point de départ de cette réalisation. Cette scène le cinéaste l’a réellement observée. "C’était quelqu’un qui, à première vue, ne possédait pas les codes de la musique classique, raconte Ludovic Bernard, mais qui interprétait une valse de Chopin divinement bien". Monté dans son train, le réalisateur a écrit le passé et le futur du personnage en se demandant comment il avait pu apprendre à jouer d’une façon aussi admirable…
Dans le même genre vous pouvez trouver BREAK (Malgré un accident, une jeune danseuse, à force de détermination, prépare un concours exigeant) ou encore LA MUSIQUE DE MON COEUR (Une prof de violon enseignant dans un quartier difficile transmet son amour de la musique à ses jeunes élèves).