BERNADETTE A DISPARU en VOD
- De
- 2019
- 110 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Parce que Richard Linklater, à l'instar d'un Steven Soderbergh, est sûrement le plus polyvalent des cinéastes américains contemporains, tournant à un rythme effréné et s'essayant à tous les genres, de la comédie au drame en passant par la science-fiction, le film choral ou l'animation. Si Bernadette a disparu obéit aux codes de la comédie dramatique, on y trouve ainsi des éléments pouvant s'apparenter au cinéma d'aventure ou au récit initiatique.
Parce que Cate Blanchett compose brillament un rôle tout en névrose qui n'est pas sans rappeler sa prestation ébouriffante de Blue Jasmine, dont elle propose ici une version plus solaire et moins dramatique, parfaitement secondée par ses partenaires : Kristen Wiig en voisine peste et control freak, Billy Crudup en mari dépassé par les errements de son épouse, ou encore Laurence Fishburne, qui retrouve Richard Linklater après le magnfique La Dernière tournée.
Parce que le film place l'architecture au centre de son récit, un domaine artistique rarement abordé frontalement au cinéma malgré sa cinégénie, mais toujours à l'origine d'oeuvres passionnantes, comme Le Rebelle de King Vidor, Esquisses de Frank Gehry de Sydney Pollack, ou encore le futur Megalopolis de Francis Ford Coppola. Une liste prestigieuse dans laquelle Richard Linklater trouve joliment sa place.
Parce que, sous couvert d'un récit de crise de la cinquantaine et de couple, Richard Linklater ose ouvrir grand les fenêtres de l'imagination en faisant voyager ses personnages jusqu'aux confins du monde, en les emmenant rien moins qu'en Antarctique. Dépaysement assuré, et idée de vacances hors normes pour les moins frileux des spectateurs !