BERNADETTE en VOD
- De
- 2023
- 90 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Faire une fiction politique est toujours un exercice très délicat. Généralement, deux options majeures s’offrent. Soit il est possible de faire un brûlot premier degré, ou en tout cas d’opter pour une approche sérieuse, comme Alice et le maire ou L'Exercice de l’Etat, soit il convient de se lancer avec un ton plus décalé (Pater d’Alain Cavalier) voire carrément sarcastique (Présidents d’Anne Fontaine ou Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier). En rapprochant la politique de la farce et du grotesque, un certain recul apparaît. C’est totalement dans cette veine que s’inscrit le film de Léa Domenach : Bernadette.
Bernadette Chirac est montrée via un regard caustique et tendre : celle d’une femme de l’ombre qui, à un moment donné, décide de reprendre les rênes de sa vie et de cesser de passer après Jacques, alors Président de la République. Le film avertit que nombre de ses événements sont fictionnels. Et à voir certaines références (des paroles prêtées aux personnages, des rumeurs devenues secrets de polichinelles comme le Président introuvable car en train de passer la nuit avec Claudia Cardinale) ou les parodies de personnages (notamment Laurent Stocker en Nicolas Sarkozy), Bernadette s’ancre dans la digne lignée des Guignols, émission phare de Canal +.
C’est pourtant aussi hommage décalé où les accomplissements de Madame Chirac, des pièces jaunes à son sens de la communication, racontent une vision très subjective de la première dame. Le film trahit surtout une image publique et populaire qu’a acquis au fil des années l’élue de Corrèze. En clair, c’est une histoire d’émancipation féminine d’un personnage pourtant vieux jeu. Le ton léger permet d’éviter le biopic pontifiant et documenté. Ici prime le regard décalé et gentiment irrévérencieux.
Dans le même genre, vous pourriez aimer La Conquête de Xavier Durringer, où Denis Podalydès (présent aussi dans Bernadette), jouait Nicolas Sarkozy dans un film centré sur son intimité.
Dans le même genre vous pouvez trouver GAZ DE FRANCE (Dans Gaz de France, le président de la République s'appelle Philippe Katherine. S'il était marié à Catherine Deneuve, première dame chez Léa Domenach, elle s'appellerait Catherine Katherine et ils feraient un beau couple présidentiel pour une comédie) ou encore LA CONQUÊTE (L'histoire de l'ascension politique et des déboires intimes de Nicolas Sarkozy se rapprochent pas mal du portrait décalé de Bernadette Chirac.).