BLACK MOON en VOD
- De
- 1975
- 97 mn



Une mystérieuse guerre oppose les hommes et les femmes. La jeune Lily fuit le conflit et trouve refuge dans une maison à l’écart du monde. Vivent là une vieille femme et ses deux enfants, un garçon et une fille prénommés tous les deux Lily. Non loin de là vit une licorne.
- Science-fiction
- Allemagne | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
La bande-annonce originale de Black Moon, sorti en 1975, montrait un putois, écrasé par une voiture sur une route déserte. Une fille, élégante, sortait du véhicule et au son de détonations, scrutait le ciel : « Et si demain, la Lune était noire ? », interrogeait alors le mystérieux trailer.
« En marge de la réalité mais tourné de manière très réaliste » : voilà comment Louis Malle parlait de son propre film. Le pitch ? Dans un futur proche, ou parallèle peut-être, une jeune fille trouve refuge dans son imaginaire et s’échappe du monde, en proie à une guerre civile, qui oppose désormais les hommes et les femmes.
Libéré des codes de la fiction, instinctif mais tenu par la maîtrise totale du grand Louis Malle, Black Moon est de ces films français un peu oubliés qui font la richesse du cinéma français. On a dit du film à l’époque qu’il était difficile. Il est surtout curieux, proposant au spectateur d’y projeter toutes ses idées. Du cinéma fantastique, en somme.
Dans le même genre vous pouvez trouver ALICE (1988) (Le réalisateur tchèque Jan Svankmajer renouvelle l'histoire d'Alice au pays des merveilles dans cette version surréaliste et angoissante.) ou encore UN CHIEN ANDALOU (Ce premier film de Luis Buñuel avait fait scandale mais est aujourd'hui considéré comme un court chef-d’oeuvre (16 minutes). Buñuel et son complice Dali suivent eux aussi la logique du rêve.).