BORG VS MCENROE en VOD
- De
- 2017
- 103 mn
- Drame
- Suède
- Tous publics
1 MIN AVANT
Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Ni les moins de 30 d’ailleurs. Et pour les moins de 40 c’est limite un peu juste ! Retour en 1980 : Wimbledon, banlieue de Londres, temple du tennis sur gazon, tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux du circuit.
Face à face sur le court de la finale, Bjorn Borg et John McEnroe. La glace et le feu. L’iceberg suédois contre le volcan américain. Les deux champions se respectent mais ne s’aiment guère… Leur affrontement est le sommet de la saison. Si le titre de N°1 mondial est en jeu, le combat va bien au-delà : c’est une affaire de style, de génération, presque de civilisation…
Janus Metz Pedersen raconte cet événement dantesque dans un film qui s’intéresse autant au sport qu’à l’humain et offre à ses deux acteurs, Sverrir Gudnasson et Shia LeBeouf, (dont chacun peut prétendre au titre du patronyme le plus imprononçable !), des rôles iconiques et l’occasion sans doute unique de revêtir les jolis petits shorts dont les tennismen étaient à l’époque affublés !
Dans le même genre vous pouvez trouver RUSH (Tennis ou formule 1 : Janus Metz Petersen comme Ron Howard s'éloigne vite de l'aspect spectaculaire de leur sujet, (tout en signant des scènes impressionnantes), pour se concentrer sur les êtres humains qui habitent leur film...) ou encore MATCH POINT (On dit que le tennis est un sport de gentlemen, policé, pétri de règles immuables... Ces deux films en montrent aussi les dessous et les tourments qui agitent les joueurs, même dans le cadre feutré de Wimbledon !).