BRILLANTES en VOD
- De
- 2023
- 102 mn



- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est l’histoire des fourmis, laborieuses et courageuses, accomplissant chaque jour la même tâche sans que personne ne puisse soupçonner combien elle est harassante. Et puis un jour, un banal coup de pied venu d’en haut dans la fourmilière détruit le fragile édifice de leur existence… Voilà ce que va vivre Karine (Céline Salette), dans le film de Sylvie Gautier qui va suivre.
Karine est femme de ménage (agent d’entretien comme on dit), elle travaille de nuit et tente de garder la tête hors de l’eau pour son fils adolescent. Quand la société qui l’emploie est soudainement rachetée, la jeune femme se retrouve face à un terrible dilemme : jouer le jeu pour tenter de conserver son poste avec le risque de ne pas faire partie des « rescapées » ou révéler un secret qui pourrait l’aider à y parvenir…
Pression sociale, solidarité remise en cause, scrupules mis à mal : « Brillantes » est une comédie sociale que Ken Loach ne renierait pas, illuminé par des actrices au naturel confondant : Camille Lellouche, Julie Ferrier, Eye Haïdara ou Souad Hamidou.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES FEMMES DU 6E ETAGE (Derrière les façades des immeubles bourgeois ou des locaux des grandes sociétés, les agents d'entretien ou les domestiques oeuvrent dans la discrétion. Jusqu'au jour où les deux mondes doivent se rencontrer...) ou encore OUISTREHAM (On imagine peu, parce qu'on ne s'y intéresse que très rarement, les tourments que peuvent vivre les agents d'entretien : peur du chômage, entente complexe, pression sociale...).