C'EST LA TANGENTE QUE JE PRÉFÈRE en VOD
- De
- 1998
- 99 mn
Sabine, lycéenne lilloise est une élève surdouée, particulièrement brillante en mathématiques, mais elle vient d’un milieu défavorisé. Pour apporter un peu d’argent à ses parents, elle se fait payer par ses camarades de classe pour faire leurs devoirs.
Elle rencontre Jiri, un metteur en scène d’une quarantaine d’années. C’est le coup de foudre. Vierge, elle couche...
- Drame
- Belgique | Suisse | France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Après Louise... l’insoumise, un premier long métrage qui puisait allègrement dans ses propres souvenirs de petite fille pas heureuse face à une mère détestée, et après Prisonnières, consacré au monde carcéral côté femmes, la cinéaste Charlotte Silvera s’intéressa à l’adolescence et à l’argent avec C’est la tangente que je préfère.
Vous allez faire la connaissance de Sabine, une jeune Lilloise, super matheuse de 15 ans, qui s’éprend de Jiri, un acteur tchèque de 25 ans son aîné. Alliant bosse des maths et bosse du commerce, la jeune fille aide ses parents RMiste en monnayant ses lumières, auprès de camarades allergiques aux équations, et ses charmes, auprès du bel étranger.
Cette jeune et fière héroïne est incarnée par Julie Delarme, qui poursuivra sa carrière au cinéma, à la télévision et au théâtre. Son amant, c’est Georges Corraface, acteur d’origine grecque né à Paris et longtemps pensionnaire de la compagnie Peter Brook. En fait, il remplace au pied levé Miki Manojlovic, l’acteur fétiche d’Emir Kusturika retenu sur un tournage plus longuement que prévu. Christophe Malavoy et Agnès Soral sont les étonnants parents de Sabine et Marie-Christine Barrault, sa lumineuse prof de math. Les plus attentifs apercevront – également mais brièvement – Marie Laforêt, Anna Prucnal et Rufus.
Dans le même genre vous pouvez trouver 36 FILLETTE (La rencontre troublante d'une adolescente et d'un homme qui a le triple de son âge. L'amour selon Breillat : cru et ambigu.) ou encore I LOVE YOU, JE T'AIME (L'adaptation cinématographique du roman de Patrick Cauvin "E = mc2 mon amour". Il y est question d'amour, d'enfants surdoués et de mathématiques.).