CAROLE MATTHIEU en VOD
- De
- 2016
- 86 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Isabelle Adjani est le phoenix du cinéma français. Elle renait toujours quand on croit l’avoir perdue. Dans Carole Matthieu de Louis-Julien Petit elle joue le rôle-titre, celui d’un médecin du travail confronté au harcèlement moral dans une entreprise du Nord.
Inscrit dans le courant français du nouveau cinéma social, ce film d’abord monté par Arte, est sorti en salles le 19 novembre 2016. Il montre, avec un réalisme froid, l’impuissance des éléments extérieurs face à la toute-puissance de la hiérarchie.
L’ironie du casting veut que ce soit Corinne Masiero, capitaine Marleau à la télé, et actrice militant à l’extrême-gauche dans le civil qui joue la vilaine DRH. On mentionnera aussi Sarah Succo qui joue la fille d’Adjani et passera à la réalisation. Bienvenue dans le monde de l’entreprise.
Dans le même genre vous pouvez trouver RESSOURCES HUMAINES DE LAURENT CANTET (2000) (Un des premiers films à avoir initié le retour d'un cinéma social en France. La confrontation entre un jeune diplômé, en stage dans un service de ressources humaines, et son propre père, ouvrier dans l'entreprise depuis trente ans.) ou encore EN GUERRE DE STÉPHANE BRIZÉ (2018) (La violence morale dans l'entreprise est abordée dans ce film où Vincent Lindon, délégué syndical, cherche à négocier une sortie de crise alors que l'entreprise va être fermée.).