CHÈRE LÉA en VOD
- De
- 2021
- 87 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Vous vous apprêtez à découvrir une comédie romantique épistolaire. Un genre rare s’il en est, qui à donné quelques très jolis films par le passé, comme Rendez-vous The Shop Around The Corner, tous deux signés Ernst Lubitsch ; et puis plus près de nous Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, ou encore P.S. I Love You avec Hilary Swank.
Le film de Jérôme Bonnell introduit cependant une variante. Il n’y a pas échange ici entre Jonas (Grégory Montel) et Léa (Anaïs Demoustiers), ils se connaissent, ils viennent de rompre et c’est lui qui un jour, au terme d’une nuit particulièrement arrosée, se pose dans un café en face de chez elle et entreprend, toute une journée durant, de lui écrire une longue lettre, en espérant, peut-être, la reconquérir.
Jérôme Bonnell, est avec Emmanuel Mouret, l’un des spécialistes de la petite musique du cœur. Son cinéma, souvent, prospère et fleurit à l’ombre de beaux personnages féminins. Dans Le Temps de l’aventure il faisait le portrait d’une femme sur une journée. Ici, en s’appuyant sur la même unité de temps, il place un homme avec toutes ses faiblesses au centre de l’écran : Grégory Montel, révélé au grand public avec son rôle d’agent de stars dans la série 10%.
Dans le même genre vous pouvez trouver J'ATTENDS QUELQU'UN (2013) (L'amour est invariablement l'enjeu des histoires que nous raconte Jérôme Bonnell et ici déjà l'ambition est de respecter une unité de temps, où tout se joue dans une seule journée.) ou encore LETTRE D'UNE INCONNUE (1948) (L'amour dans sa forme épistolaire a donné nombre de films intéressants comme ce chef d'oeuvre de Max Ophuls (1948)).