CHILI 1976 en VOD
- De
- 2022
- 92 mn
- Drame
- Chili
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Chili, 1976. Trois ans après le coup d'État de Pinochet, Carmen, bourgeoise de la classe normale supérieure, supervise la rénovation de la maison familiale en bord de mer ou vaquent son mari et ses enfants. Un jour, le prêtre local lui confie la mission de prendre soin d'un jeune dissident politique recherché par les autorités. Carmen accepte. Sa maison , transformée en refuge pour les victimes de la répression, devient un symbole de résistance et d'espoir.
En suivant des personnes de tous horizons se rassemblant dans cette maison de l'espérance pour y partager leurs histoires et leurs rêves d'un Chili libre et démocratique, la cinéaste Manuela Martelli retrace une part sombre de l'histoire du pays vue à travers le regard subjectif d'une femme découvrant peu à peu la période la plus sombre de la dictature. Le tout dans une ambiance faite d'étrangeté feutrée et d'oppression suffocante.
C'est après avoir écrit plusieurs versions du scénario que Manuela Martelli et sa productrice ont finalement décidé de raconter cette histoire à travers un point de vue féminin. Comme elle le précise : « Nous souhaitions être en permanence aux côtés de Carmen à travers son regard. C'était notre manière de nous attacher à sa subjectivité et de ne pas raconter l'histoire du Chili telle que l'on m'avait enseignée dans les manuels scolaires ».
Dans le même genre vous pouvez trouver NO (Sous la forme d'une comédie ironique le cinéaste chilien Pablo Larrain retrace les arcanes du référendum qui marqua les débuts de la chute de Pinochet.) ou encore LA JEUNE FILLE ET LA MORT (Un puissant drame intimiste où Roman Polanski retrace les souvenirs douloureux de la dictature sous Pinochet).