CITY HALL en VOD
- De
- 1996
- 111 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
City Hall, c’est le surnom de la mairie de New York. Un endroit que Ken Lipper, auteur de la première version du scénario et coproducteur du film, connaît bien puisqu’il fut lui-même maire adjoint de New York, entre 1983 et 1986, sous le mandat d’Ed Koch. Ce qui explique que ce dernier ait pas mal inspiré le personnage du maire dans le film, qui fut néanmoins retravaillé au fil des versions par d’autres scénaristes.
Tel qu’il apparaît, sous les traits d’Al Pacino, il tient à la fois de Koch, et d’autres maires comme Fiorello LaGuardia et Rudy Giuliani, ainsi que de l’ancien gouverneur Mario Cuomo. Giuliani et Koch ont, par ailleurs, apporté leur caution au projet en acceptant de passer du temps avec Al Pacino pour mieux l’aider à se préparer à ce premier rôle de politicien. City Hall est une fiction, mais Frank Anselmo, l’homme d’affaires véreux rappelle Donald Manes qui s’est suicidé en 1986, après avoir été impliqué dans divers scandales.
Dans le film, il est incarné par l’acteur italo-américain Dany Aiello, qui a beaucoup tourné avec Woody Allen (Broadway Danny Rose), mais qu’on associe aussi à Spike Lee pour lequel il a joué le propriétaire de la pizzeria de Do the Right Thing. Parmi les autres vedettes de City Hall, John Cusack a interprété de nombreux autres polars, des Arnaqueurs de Stephen Frears à Paperboy de Lee Daniels en 2012. En matière de film noir, Bridget Fonda n’a rien à lui envier puisque, après Le Parrain 3, elle a illuminé JF partagerait appartement de Barbet Schroeder et elle a joué les blondes sexy dans Jackie Brown de Tarantino
Dans le même genre vous pouvez trouver CONTRE-ENQUÊTE (Il évoque lui aussi les rapports entre police, justice et grand banditisme à New York) ou encore LES AFFRANCHIS (Un autre thriller écrit par Nicholas Pileggi).