COEURS VAILLANTS en VOD
- De
- 2022
- 88 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1941, six enfants juifs se cachent dans le château de Chambord au milieu des œuvres d’art du Louvre qui y ont été dissimulées au nez et à la barbe des Allemands. Cœurs vaillants évoque leurs aventures et permet à Mona Achache de rendre hommage à sa grand-mère qui s’est cachée pendant l’Occupation. Elle a choisi de raconter son histoire en adoptant le point de vue des enfants. La réalisatrice du Hérisson (2009) et des Gazelles (2013) avait déjà consacré le court-métrage Suzanne à ce sujet. Elle était fascinée par l’impression de joie et de douleur qui animait des bambins ayant perdu leurs proches mais découvrant un sentiment de liberté précoce.
La réalisatrice retrouve ici Camille Cottin qu’elle avait dirigée dans Les Gazelles en 2013. La même année, la comédienne s’est fait remarquer du grand public grâce à Connasse, programme court de Canal+ et à la série Pep’s. On l’a vue ensuite dans la série Dix pour cent mais elle s’est aussi imposée au cinéma dans des comédies comme Larguées (2018) ou God Save Connasse (2016) mais aussi des films plus sérieux tels Mon légionnaire 2020, Stillwater ou House of Gucci en 2021.
Confinement oblige, Mona Achache a choisi ses jeunes acteurs à distance, en vidéo. Au moment du tournage, elle a décidé de ne pas rester figée dans l’impression qu’ils lui avaient faite mais de s’adapter à ce qu’elle découvrait de leurs personnalités. Elle a tourné dans la continuité du scénario en s’inspirant de la dynamique du groupe de jeunes acteurs et de ce qu’ils vivaient hors champ.
Dans le même genre vous pouvez trouver OÙ EST ANNE FRANK ! (Ari Folman livre un film d'animation original autour de l'adolescente juive qui se cacha pendant des mois avec sa famille avant de mourir en déportation.) ou encore AU REVOIR LES ENFANTS (Louis Malle évoque avec beaucoup de sensibilité le sort tragique d'enfants juifs embarqués par la Gestapo en 1944.).