>
>
>
Dans un recoin de ce monde

DANS UN RECOIN DE CE MONDE
en VOD

  • De
  • 2016
  • 124 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Dans un recoin de ce monde
FAVORIS
Voir la bande annonce de Dans un recoin de ce monde
Voir Dans un recoin de ce monde en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2016
124 mn
Ce film concilie sur le plan formel toute la délicatesse de l'animation japonaise et sur le fond sa capacité à aborder des thèmes adultes.
Elevée dans un village près d'Hiroshima, Suzu quitte la région en 1944 quand elle épouse Hojo Shusaku, un jeune marine quelle ne connaît pas. Elle doit déménager à Kure, un important port militaire de la région. Elle apprend à connaître, à apprivoiser, à aimer sa nouvelle famille...
Ce film n’est pas disponible
  • Jeunesse
  • Japon
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, pour rejoindre l’homme qu’elle vient d’épouser à Kure, un port militaire. Mais la guerre rend le quotidien de plus en plus difficile à affronter. Sa joie de vivre, son amour pour les autres chancellent par moments, alors que les bombardements se font de plus en plus nourris… On l’aura compris, Dans un recoin de ce monde n’est pas un film prioritairement destiné aux enfants…

Mais ceux-ci se régaleront sans doute à l’instar de leurs parents et grands-parents tant ce film parvient, sans jamais rouler les mécaniques ou forcer notre empathie à nous bouleverser comme peu de films d’animation le font. La grande trouvaille du film est de démarrer piano, nous offrant de retrouver ces petits gestes du quotidien qui font tout le sel des films d’Ozu, pour faire monter peu à peu la pression et rendre insupportable les effets de la guerre.

Le film n’est pas pour autant revanchard, le drame du conflit n’est pas le fait des Américains, mais plutôt vécu comme une catastrophe naturelle devant laquelle il convient de faire le dos rond. Le film ne sombre jamais dans le mélo, mais sait nous toucher au plus profond par son humanité qui nous rappelle un autre chef d’œuvre du cinéma d’animation nippon, Le Tombeau des lucioles, d’Isao Takahata, l’histoire de deux enfants sans abri touchés par les retombées radioactives d’Hiroshima. Impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE TOMBEAU DES LUCIOLES (Ces deux films d'animation tracent le portrait de Japonais en souffrance au moment d'Hiroshima) ou encore JEUX INTERDITS (Il parle également de la résilience des jeunes quand la guerre fait rage.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Festival kinotayo
>
>
>
Dans un recoin de ce monde

frch
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous