DEMAIN ET TOUS LES AUTRES JOURS en VOD
- De
- 2017
- 91 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Comme La vie ne me fait pas peur et Camille redouble, deux des précédentes réalisations de Noémie Lvovsky, Demain et tous les autres jours est dédié à Geneviève Lvovsky, la mère de la cinéaste. Le film met en scène la relation forte entre une femme, à la lisière de la folie, et sa fille de 9 ans. Cependant au terme « autobiographique » la réalisatrice préfère celui de « personnelle» pour parler de cette oeuvre, car elle ne livre pas ici des scènes de sa propre enfance.
A l’écran, la mère, jouée par Noémie Lvovsky elle-même, a beau adorer sa fille, elle ne peut pas s’empêcher d’aller trainer dans les rues vêtue d’une robe de mariée, ou de quitter la ville par le premier train pendant que sa fille lui mitonne un dîner de Noël. La fillette s’occupe souvent de sa maman comme le ferait un adulte et même si le récit fait des échappées burlesques ou lyriques, une menace plane car l’enfant redoute d’être séparée de sa mère.
Restituant avec justesse et émotion les sensations de l’enfance, Demain et tous les autres jours n’en est pas moins une déclaration d’amour de Noémie Lvovsky à sa mère qu’elle décrit comme une personnalité « poétique, très intelligente mais incapable d’avoir une vie sociale ». Et la cinéaste reconnaît que de créer cette fiction l'a aidée à mieux accepter que l'amour pour sa mère est « sans limites et invivable » à la fois.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE FEMME SOUS INFLUENCE (Gena Rowlands y interprète un personnage de mère aimante aux frontières de la folie) ou encore LES SENTIMENTS (Une autre réalisation de Noémie Lvovsky sur un scénario qu'elle a coécrit également avec Florence Seyvos).