DERNIER AMOUR en VOD
- De
- 2019
- 94 mn
- Politique / Histoire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Et si Casanova ne connaissait pas si bien les femmes que ça ? C'est l'hypothèse principale de Dernier amour. Benoit Jacquot y accompagne un Casanova en fin de parcours sentimental, à l'heure des bilans pour le laisser revenir sur sa plus profonde blessure : celle causée par une courtisane qui s'est refusée à lui.
A vrai dire Dernier amour est sans doute l'histoire du premier, voire le seul qu'ait éprouvé le plus célèbre des séducteurs. Jacquot en fait une histoire de résistance, donne les cartes du jeu à une jeune femme, la Charpillon, qui veut enseigner à Casanova la différence entre le désir et la passion.
Dernier amour décape l'imagerie d'Epinal autour d'un prétendu Don juan comme d'une époque ou le libertinage était un art de vivre. Le Casanova selon Jacquot devient un homme moins sulfureux, plus tourmenté par la fièvre d'un amour se dérobant sans cesse à lui, pour un film délibérément mélancolique, étonnamment romantique.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CASANOVA DE FELLINI (Une vision, forcément personnelle, de Casanova par Fellini) ou encore SHAME (Plus contemporain que Dernier Amour, Shame n'en raconte pas moins la même difficulté pour un Don Juan de faire la différence entre consommation sexuelle et sentiments.).