DIALOGUE DE SOURDS en VOD
- De
- 1985
- 10 mn
Les frères Cérébos, dont l’un est aveugle et l’autre paraplégique, vivent dans le même appartement et se détestent. La tension monte lors qu’ils gagnent un voyage pour une personne. Lequel des deux va partir ?
- Comédie
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Récemment restauré, Dialogue de sourds est de ces courts métrages auxquels la patine des années octroie une nouvelle couleur, un nouvel intérêt, quand, à presque quatre décennies de distance, on peinerait à imaginer la possibilité d’un équivalent contemporain. Mal peigné, malpoli et volontiers grossier, le film de Bernard Nauer assume un esprit Hara-Kiri, bête et méchant, qui interloque autant qu’il revigore. Surtout, il donne à voir deux comédiens « populaires » (qui tâtèrent aussi du cinéma d’auteur avec Rozier, Stévenin ou Pico) se lâchant complètement dans l’outrance, l’éructation et la bêtise. De mémoire de fan, on n’avait jamais vu Pierre Richard comme ça !
Dans le même genre vous pouvez trouver LA BATAILLE DU SIECLE (Parce qu'on adore voir Laurel et Hardy se disputer. Les voilà qui déclenchent la plus grande bataille de tartes à la crème de l'histoire du cinéma.) ou encore AFFREUX, SALES ET MÉCHANTS (Parce que les deux personnages de "Dialogue de sourds" semblent tout droit sortis de cette comédie italienne caustique, qui dénonce la misère en caricaturant les pauvres.).