DIÊN BIÊN PHU (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1992
- 127 mn
- Guerre / Western
- France | Viet Nam
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le 7 mai 1954 prenait fin la bataille de Diên Biên Phû entre les forces françaises et les combattants du Viet Minh. Cette défaite militaire de la France allait marquer la fin de la guerre d’Indochine et trois mois plus tard, en vertu des accords de Genève la France quittera la partie nord du Viêt Nam.
Pierre Schoendoerffer a participé à cette bataille décisive qui fit 8000 tués côté vietnamien et près de 2300 morts parmi les soldats de l’Union française. Alors caméraman au Service cinématographique des armées, le jeune homme de 26 ans filme les combats et sera fait prisonnier par les Vietnamiens qui le libèrent fin août 1954. La guerre d’Indochine a profondément marqué Schoendoerffer et il est déjà question de Diên Biên Phû dans La 317e section qu’il réalisa en 1964.
Ici, il retrace la bataille sur une période de deux mois en suivant plusieurs personnages, les uns à Hanoi et les autres sur le théâtre des opérations. Coproduction franco-vietnamienne, le film Dien Bien Phu est sorti sur les écrans en mars 1992 moins de quarante après les événements qu’il relate. L’armée vietnamienne a largement collaboré au tournage qui fut, selon les propres mots du cinéaste, « une expérience bouleversante ».
Dans le même genre vous pouvez trouver LA 317E SECTION (Une évocation de la guerre d'Indochine signée par Pierre Schoendoerffer) ou encore DUNKERQUE (Reconstitution d'une autre bataille décisive du XXe siècle).