DOCTEUR FOLAMOUR en VOD
- De
- 1964
- 91 mn
- Drame
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Dr Folamour est un cas quasi-unique dans l'oeuvre de Stanley Kubrick : sa seule comédie. Noire et décapante certes, mais d'une inattendue loufoquerie dans la carrière du réalisateur de 2001, odyssée de l'espace ou Barry Lyndon. Il faut peut-être aussi y voir un air du temps : lorsque Kubrick veut se lancer dans le récit d'une tentative d'attaque nucléaire de l'URSS, lancée par un général américain, le monde est en pleine guerre froide, terrorisé par la peur du péril atomique.
A l'époque le sujet est sérieux. D'ailleurs, Kubrick voulait initialement rester sur cette ligne, en se basant à la fois sur le très sérieux roman Red Alert et sur une étude d'un prix Nobel d'économie. Le principe d'une comédie lui apparut pendant l'écriture du scénario, estimant que s'il s'en tenait à une description clinique de faits menant à une potentielle apocalypse, la dénonciation de l'absurdité et des paradoxes de ce qui aurait mené à une telle situation serait passée à l'arrière-plan.
L'ultime trait d'humour de Dr Folamour n'est pourtant pas à l'écran : pour accompagner sa sortie, Peter George, l'auteur de Red Alert qui avait collaboré au scénario, fit paraître sa novelisation, basée sur un des premiers jets, où des extraterrestres débarquant sur une Terre dévastée, finissaient par découvrir le film, qui leur permettait de comprendre comment l'humanité s'était stupidement autodétruite.
Dans le même genre vous pouvez trouver TREIZE JOURS (Treize jours revient sur la situation tendue à la Maison Blanche, lors de la crise des missiles de Cuba en octobre 62.) ou encore POINT LIMITE (En 1964, Sidney Lumet filme des échanges entre les dirigeants des USA et de l'URSS dans le même climat de tension et de guerre froide que Dr Folamour.).