EL AGUA en VOD
- De
- 2023
- 100 mn
- Drame
- Suisse | Espagne | France
- Tous publics
1 MIN AVANT
C’est l’été dans un petit village du sud de l’Espagne. Une tempête menace de faire déborder une nouvelle fois la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes tente de survivre à la torpeur de l’été : ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique et festive, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…. Tel est le synopsis du film El Agua réalisé par Elena Lopez Riera et co-écrit avec Philippe Azoury.
La cinéaste espagnole, dont c’est le premier long métrage, s’est beaucoup inspirée de son village natal pour écrire son film. La légende dont elle fait état existe bel et bien, même si elle l’a quelque peu modifiée : « je me souviens, dit-elle ainsi, des récits des vieilles femmes du village qui parlaient de femmes avalées par le fleuve. Selon les croyances locales, elles seraient condamnées à disparaître à chaque nouvelle crue. Comme une malédiction qui les poursuit. »
Ce qui intéresse ici Elena Lopez Riera, c’est assurément le mélange des genres entre d’un côté une peur viscérale, ancestrale et irraisonnée de l’eau, et de l’autre un besoin vital de cette même eau dans une région très sèche qui vit d’une agriculture intensive complétement créée par les habitants à partir d’une nature domestiquée. Et la cinéaste de préciser avec malice : « on a un saint pour la pluie et un autre pour éviter des pluies trop importantes. » L’eau est ainsi à la fois redoutée et désirée. C’est assurément l’un des axes majeurs du scénario de El Agua.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA JEUNE FILLE DE L’EAU (Dans ce film, M. Night Shyalaman explorait à sa façon les facettes du merveilleux et fu fantastique liées à l’univers aquatique) ou encore AS BESTAS (Comme celle de EL AGUA, l’intrigue de AS BESTAS se déroule dans un petit village espagnol, se fondant en partie sur la description d’une communauté rurale aux prises avec la modernité.).