EN DÉCALAGE en VOD
- De
- 2022
- 101 mn
- Drame
- Espagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Dans le monde des auditoriums, là où l’on joue avec le son des oeuvres audiovisuelles, règne une ambiance mystérieuse et un peu surréelle. L’héroïne du film découvre que son cerveau a un temps de retard par rapport à la réalité. Elle n’est plus synchrone… Ce qui est fâcheux pour un ingénieur du son…
« En décalage » dont le titre original est « Tres » nous vient d’Espagne et il est signé de Juanjo Giménez Peña. Le film est sorti en France en 2022 et il se sert de l’écart entre l’image et le son pour inventer une histoire fantastique. C’est un peu une aventure avec micro paradoxe temporel.
L’héroïne, interprétée par la délicieuse Marta Nieto (vue dans « Madre » de Rodrigo Sorogoyen dont elle est la compagne), est-elle victime d’une maladie mentale inédite ou serait-elle la cible de quelque improbable agression ? Vous le saurez en regardant cette oeuvre qui joue avec les codes du cinéma et de la postproduction. Ouvrez grands les yeux : Après tout, la lumière va bien plus vite que le son.
Dans le même genre vous pouvez trouver CONVERSATION SECRÈTE DE FRANCIS FORD COPPOLA (1974) (Palme d'or à Cannes, ce film de Francis Coppola montre le dilemme d'un homme qui enregistre les conversations de civils qui révèlent qu'ils sont menacés. Doit-il intervenir ?) ou encore BLOW OUT DE BRIAN DE PALMA (1981) (John Travolta est lui aussi ingénieur du son et il enregistre malgré lui les bruits d'un accident de voiture. Sa bande révèle que l'accident était en fait un attentat contre un candidat à la présidence.).