ERNEST ET CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE en VOD
- De
- 2022
- 77 mn
- Jeunesse
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Si vous avez des enfants, vous devez absolument leur faire découvrir Ernest & Célestine (et si vous n’en avez pas, l’animation, c’est aussi pour les grands). Dix ans après un premier volet au cinéma délicieusement coloré, drôle et poétique, et avec, entre temps, une très bonne série télévisée Ernest & Célestine - La collection, le second volet pointe enfin le bout de son nez. Intitulé Voyage en Charabie, il emmène la petite souris Célestine et son ami l’ours Ernest dans le pays de naissance de ce dernier pour réparer son "stradivariours". Gros bémol, là-bas, la musique y est interdite !
Lui grincheux au grand cœur, elle attentionnée et joyeuse, ont conquis les petits et leurs parents dès 1981, date de publication du premier tome. Écrits et illustrés par la belge Gabrielle Vincent, 26 albums sortent jusqu’en 2000 ainsi qu’une flopée de produits dérivés. En 2012, la saga connaît une seconde jeunesse avec la sortie du long métrage réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, qui, malgré une sortie cinéma le même jour que Le Hobbit - Un voyage inattendu, rencontre un joli succès. Ce second volet, sorti quant à lui le même jour qu’Avatar 2, renouvelle l’exploit.
Le trait naïf et instinctif de Gabrielle Vincent se retrouve dans le film. La douceur, l’esprit festif et les belles morales qui vont avec aussi. Le voyage en Charabie permet aussi à Ernest de retrouver sa famille : son père, sa mère, sa sœur. Ernest & Célestine- Voyage en Charabie, c’est un vent d’amour et de joie irrésistible ; et ensuite, vous offrirez à tous les enfants de votre entourage des livres de la saga. On parie ?
Dans le même genre, outre le premier Ernest & Célestine, vous pouvez regarder Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, autre adaptation d’un célèbre personnage de la littérature jeunesse. Plus précisément, il y est question de la genèse du Petit Nicolas et de la vie de Sempé et Goscinny, ses créateurs.
Dans le même genre vous pouvez trouver FANTASIA (Parce qu'il s'agit du grand film d'animation mettant en scène la musique comme élément central. Et que le premier Ernest et Célestine en était déjà un lointain héritier.) ou encore LE ROI ET L'OISEAU (Parce que dans ce chef-d'oeuvre de Paul Grimault, il est déjà question d'une contrée régie par des lois absurdes et autoritaires.).