ETERNAL DAUGHTER en VOD
- De
- 2023
- 96 mn
- Science-fiction
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Quand Joanna Hogg raconte la relation complexe entre une mère et sa fille, elle ne fait pas comme tout le monde. D’abord car la réalisatrice du dytique The Souvenir (où jouait déjà Tilda Swinton), fait se dérouler l’action dans un lieu unique, à Soughton Hall, un manoir du XVIIIe siècle, qui dans The Eternal Daughter sert d’hôtel particulièrement flippant. Avec son isolement, son majordome noir, ses fantômes qui semblent errer, on pense forcément au Shining de Stanley Kubrick. Surtout que Soughton Hall attire les fantasmes autour d’une possible présence de fantômes.
Mais surtout, cette histoire de rapport mère/fille, contrairement aux apparences, ne tourne jamais au pugilat ou à l’hystérie. C’est plutôt un film de parole douce, d’amour maladroit, de petites attentions, avec en plus un chien adorable, Louis, qui est le véritable chien de l’actrice principale. L’histoire raconte comment Julie, réalisatrice en mal d’inspiration, se rend dans cet hôtel avec sa mère âgée. Elle ne cesse de tout organiser pour que leur séjour soit parfait. Et si les éléments ne s’alignent pas pour l’aider, elle insiste, elle essaie, elle est patiente avec l’espoir que sa mère sortira de sa carapace.
Coutumière des défis difficiles pour une actrice, Tilda Swinton joue ici à la fois la mère et la fille. Maquillée, déguisée, camouflée, elle est vraiment l’actrice multi visages, avec toujours cette dimension étrange. Un constat aussi vrai pour Trois Mille ans à t’attendre de George Miller que pour Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, en passant par les films de Wes Anderson (Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel) ou de Bong-Joon Ho (Snowpiercer, Okja). Dans The Eternal Daughter, elle se donne la réplique (et presque aucun acteur ne gravite autour d’elle) modulant sa diction, sa posture, son regard.
Dans le même genre, vous pourriez aimer Les Autres, où là encore, il est question d’une histoire de mère et de fantômes.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES AUTRES (Un manoir, une histoire de fantôme et de femmes, les deux films partagent cette thématique centrale.) ou encore DOWNTOWN ABBEY (La célèbre série qui a aussi eu droit à ce film, puis à un deuxième, a été tournée dans un manoir qui a le même architecte que Soughton Hall, manoir qui a servi au tournage d'Eternal Daughter.).