EX MACHINA en VOD
- De
- 2015
- 104 mn
- Science-fiction
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Ex Machina est le premier film d’Alex Garland, auparavant connu pour ses talents de scénariste, surtout pour des films de science-fiction qui dépeignent des futurs plus ou moins proches: 28 jours plus tard, Sunshine ou Dredd. Pour la promotion du film, la production a eu l’idée originale de créer un vrai-faux compte sur l’application Tinder à « Ava », l’intelligence artificielle du film, incarnée par Alicia Vikander. La mission d’Ava sur Tinder est simple: draguer les internautes et les journalistes pour les renvoyer vers sa page Instagram, dédiée à la promotion du film Ex-Machina… une promo à peu de frais, et complètement raccord avec le film !
Ex-Machina est le point de départ d’une collaboration fructueuse avec l’actrice Sonoya Mizuno (Kyoto) qui sera ensuite de tous ses projets, qu’il s’agisse du film Annihilation ou de la série Devs (toujours dans un univers de science- fiction) et avec Oscar Isaac (pour Annihilation).
Ex-Machina s’ajoute à la désormais longue liste des films abordant la question de l’intelligence artificielle. On la retrouve sous l’angle de l’expressionnisme allemand avec Metropolis, de la romance avec Her, du film d’animation avec Wall-E, de l’adaptation et du remake avec Blade Runner et Blade Runner 2049, du contemplatif 2001, l’odyssée de l’espace ou du film d’action bodybuildé Terminator.
Dans le même genre vous pouvez trouver TERMINATOR 2: LE JUGEMENT DERNIER (une autre version des dangers de l'intelligence artificielle) ou encore BLOOD MACHINES (parce que là aussi, l'intelligence artificielle est diablement sexy !).