FLEE en VOD
- De
- 2021
- 89 mn
- Documentaire
- Danemark | France | Norvège
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
La trentaine bien entamée, Amin, réfugié afghan homosexuel, se souvient de son parcours de vie compliqué en replongeant mentalement dans le Kaboul de son enfance. Celui des années 80 et de la guerre civile avant la prise de pouvoir par les talibans. Fuyant vers l'Europe à l'âge de 16 ans, Amin passe par la Russie pour atterrir au Danemark où il suit des études à l'université avant de devenir professeur de faculté. Vingt ans après son arrivée au pays, le réalisateur/documentariste Jonas Poher Rasmussen, met en forme les confessions d'Amin sous la forme de ce long métrage d'animation.
Flee a donc pris la forme d'un long métrage animé basé sur une suite longues discussions psychanalytiques entre Amin et Jonas Poher Rasmussen. A travers cette épopée humaine et familiale, on comprend que le long et difficile périple d'Amin a toujours été une quête pour obtenir une liberté totale de vivre une vie sans danger Ce qui a été compliqué pour lui dans la mesure ou il a du passer une partie de son existence à mentir sur son homosexualité afin de préserver sa sécurité et celle des siens.
Amin et Jonas Poher Rasmussen se sont rencontrés au Danemark en prenant chaque jour le même bus pour aller au lycée. S'apercevant qu'ils partageaient tous deux plusieurs goûts communs (notamment le sport et la musique), les deux ont finis par devenir de très proches amis. Mais il aura fallu du temps avant qu'Amin ne se confie réellement sur son passé au réalisateur avant que celui ci ne se décide à en faire un film d'animation cathartique.
Dans le même genre vous pouvez trouver TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS (Réalisé en 1972, le premier long métrage d'animation mettant en scène le célèbre reporter Tintin dans une aventure inédite) ou encore LES HIRONDELLES DE KABOUL (Superbe film d'animation qui, dessiné à l'aquarelle, parle avec émotion sur l'amour au temps de l'intégrisme.).