FRÈRE ET SOEUR en VOD
- De
- 2022
- 106 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice hait Louis depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis. Le décès de leurs parents va provoquer leur rencontre… Arnaud Desplechin continue de placer la famille au cœur de son œuvre obsédante, entêtante, passionnante pour ceux, encore nombreux, qui apprécient son cinéma introspectif.
L'histoire emprunte à la structure de Rois et Reine (2004) en déroulant deux fils narratifs en parallèle et convoque des personnages déjà croisés dans Un conte de Noël (2008). Il s’agît de son propre aveu de “la même famille” : "j'avais laissé à l'époque une sœur qui s'appelait Elisabeth (Anne Consigny dans le film) et qui détestait son frère (Mathieu Amalric). Je n'avais pas réussi à régler la question."
Près de quinze ans plus tard, il y parvient à travers Frère et soeur, une œuvre obsédée par l'idée de la haine. Soucieux surtout de s’en débarrasser. “Elle est toujours est une perte de temps” estime Desplechin qui situe une nouvelle fois son intrigue dans sa ville de Roubaix, rendue si joliment cinématographique quand concrètement elle ne l’est pas. Une question de regard "Ça me plaît de me souvenir que je viens de là”.
Dans le même genre vous pouvez trouver TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE (2015) (Où Desplechin déconstruisait aussi son passé pour rendre plus supportable son présent) ou encore UN CONTE DE NOËL (2008) (Dans cette fresque familiale, Desplechin explorait déjà les relations frères-soeur dans un contexte rendu fragile par un deuil passé.).