GEMMA BOVERY en VOD
- De
- 2014
- 95 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Comme le titre du film le laisse deviner, l’ombre de Flaubert plane sur le treizième long métrage d’Anne Fontaine, qui est aussi l’adaptation d’un roman graphique britannique signé Posy Simmonds. Ce sont le potentiel comique et la profondeur humaine des personnages inventés par cette dernière qui ont poussé Anne Fontaine à vouloir leur donner chair : le film raconte donc la rencontre entre un boulanger français friand de littérature, et une très séduisante jeune Anglaise nommée Gemma Bovery, en qui il voit l’incarnation contemporaine de La Madame Bovary de Flaubert !
Inutile de dire que Fabrice Luchini, dont on connaît la passion pour la littérature française, est 100% taillé pour ce rôle de boulanger dont la libido s’emballe face à la sublime créature qui semble tout droit sortie de son roman préféré ! Cette dernière est incarnée avec un charme fou par la Britannique Gemma Arterton, qui a passé trois mois en France pour s’immerger dans la culture du pays et travailler son personnage.
Autour d’eux, Anne Fontaine a réuni un casting mêlant acteurs francophones et anglo-saxons. On reconnaît notamment Elsa Zylberstein, assez irrésistible dans la peau d’une femme obsédée par la déco et la nourriture, Niels Schneider, révélé chez Xavier Dolan, et le jeune acteur suisse Kacey Mottet-Klein, repéré dans le Gainsbourg de Joann Sfar. Tous donnent corps à la galerie de personnages imaginés par Posy Simmonds, dont Anne Fontaine dit qu’ « ils sont parfois à la limite de l’outrance, tout en restant attachants ».
Dans le même genre vous pouvez trouver ALCESTE À BICYCLETTE (Car la l'amour des grands textes de la littérature française y joue aussi un rôle primordial) ou encore TAMARA DREWE (Gemma Arterton y interprétait déjà l'héroïne dun roman graphique signé Posy Simmonds.).