GOGO en VOD
- De
- 2021
- 81 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
1 MIN AVANT
On ne parle bien que de ce qu’on connaît bien : depuis 1997, Pascal Plisson quadrille régulièrement l’Afrique et plus spécialement le Kenya où il a vécu plusieurs années pour réaliser nombre de documentaires pour National Geographic, la BBC et Canal+. Il s’est fait connaître du grand public en réalisant un premier long métrage consacré aux guerriers Massai et c’est au Kenya qu’il a trouvé le sujet de son documentaire le plus fascinant. Gogo : une jeune femme de 94 ans qui en intégrant l’écoe de son village est devenue la plus vieille écolière du monde.
Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, Gogo a partagé entre 2016 et 2019 les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières s’était lancée un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Une expérience fascinante, pour elle d’abord, mais aussi pour nous, spectateurs médusés.
C’est un ami vivant à Nairobi qui avait alerté Plisson sur son existence, après avoir lu un article dans un journal local consacré à Gogo. Il savait que Pascal était toujours à la recherche d’histoires humaines très fortes. Celle-ci a tout de suite fait tilt dans sa tête et après en avoir parlé à sa productrice Marie Tauzia, il est parti près du lac Victoria où vit Gogo. Le reste fut une question d’observation et d’amour de son prochain. Impossible de rester insensible à ce que vous allez découvrir.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GRAND JOUR (2015) (Parce que Pascal Plisson est passé maître dans l'art de magnifier la vie de gens qui n'ont d'ordinaire que le nom.) ou encore SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE (2013) (La soif d'apprendre était déjà ici le fil conducteur de ce documentaire, à travers le portrait de quatre enfants du bout du monde dont le quotidien est une odyssée afin de se rendre à l'école.).