GOUTTE D'OR en VOD
- De
- 2023
- 95 mn
Ce film n’est pas disponible
Parce que Clément Cogitore parvient à saisir les ombres et les lumières d'un virtuose de l'arnaque en douceur, sublimant un Karim Leklou une nouvelle fois exceptionnel.
La petite entreprise de Ramsès prospère, puisque ce voyant de 35 ans est parvenu à monnayer ses talents de manipulateur pour en faire son fonds de commerce. Son cabinet, situé dans le quartier de la Goutte d'or à Paris, accueille de nombreux clients à la recherche d'un peu de consolation...
Ce film n’est pas disponible
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo
1 MIN AVANT
Ramsès tient un cabinet de voyance à la Goutte-d’Or, à Paris. Habile et manipulateur, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants des rues, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision. Tel est le synopsis du film Goutte d’or, écrit et réalisé par Clément Cogitore, avec Karim Leklou dans le rôle principal.
A l’origine du film, l’envie de l’auteur-réalisateur de s’éloigner des grands espaces qu’il avait filmés dans ses deux films précédents, Ni le ciel ni la terre et Braguino et sa volonté de se confronter à l’espace urbain. Précisément dans les quartiers parisiens de la Goutte-d’Or et de Barbès, quartiers dans lesquels il a longtemps habité. Et Clément Cogitore d’argumenter : « Pour moi, un film consiste avant tout à se brancher à un endroit du monde et se demander ce que l’on capte de l’énergie de ce lieu-là, à ce moment-là. »
L’autre motivation initiale du film, c’est assurément le désir de montrer une réalité forte de ce quartier : le milieu des marabouts et autres médiums avec ses règles et ses escroqueries en tous genres. Mais également avec ses dimensions consolatrices et thérapeutiques pour les clients qui y font appel au quotidien. « Raconter ce milieu, ajoute Clément Cogitore, était aussi pour moi une manière d’interroger ce qui est à l’oeuvre dans mon travail qui lui aussi procède du récit, et interroge cette nécessité de se raconter autant d’histoires. »
A l’origine du film, l’envie de l’auteur-réalisateur de s’éloigner des grands espaces qu’il avait filmés dans ses deux films précédents, Ni le ciel ni la terre et Braguino et sa volonté de se confronter à l’espace urbain. Précisément dans les quartiers parisiens de la Goutte-d’Or et de Barbès, quartiers dans lesquels il a longtemps habité. Et Clément Cogitore d’argumenter : « Pour moi, un film consiste avant tout à se brancher à un endroit du monde et se demander ce que l’on capte de l’énergie de ce lieu-là, à ce moment-là. »
L’autre motivation initiale du film, c’est assurément le désir de montrer une réalité forte de ce quartier : le milieu des marabouts et autres médiums avec ses règles et ses escroqueries en tous genres. Mais également avec ses dimensions consolatrices et thérapeutiques pour les clients qui y font appel au quotidien. « Raconter ce milieu, ajoute Clément Cogitore, était aussi pour moi une manière d’interroger ce qui est à l’oeuvre dans mon travail qui lui aussi procède du récit, et interroge cette nécessité de se raconter autant d’histoires. »
Dans le même genre vous pouvez trouver ELMER GANTRY, LE CHARLATAN (Le film de Richard Brooks dresse comme celui de Clément Cogitore, le portrait d'un manipulateur hors pair.) ou encore L 627 (Le film de Bertrand Tavernier se déroule dans ce même quartier de la Goutte d'Or en proie à la délinquance et aux tensions sociales).