HIGH GROUND en VOD
- De
- 2021
- 104 mn
Dans les années 30, en Australie, un groupe d’aborigènes massacre des colons blancs. Travis, un tireur d’élite vétéran de la Première Guerre mondiale, est chargé de tuer le chef des révoltés. Il a pour guide un jeune aborigène, le neveu de sa cible.
- Aventure / Action
- Australie
- Tous publics
Réalisé par
Avec
- Callan Mulvey
- Caren Pistorius
- Jack Thompson
- Jacob Junior Nayinggul
- Simon Baker
- Adrian Gumurdal
- Alex Holt
- Andy Mcphee
- David Field
- David Mcmahon
- Esmerelda Marimowa
- Frances Djubiling
- Guruwuk Mununggurr
- James Demsey
- Jimmy Cooper
- John Bray
- John Brumpton
- Jude Lami-Lami
- Magnolia Maymuru
- Mark Garrawurra
- Maximillian Johnson
- Mick Glancy
- Monette Lee
- Moses Mirrwana
- Neville Namarnyilk
- Ryan Corr
- Sean Mununggurr
- Thomas Falck
- Wakarra Gondarra
- Witiyana Marika
1 MIN AVANT
High Ground de Stephen Maxwell Johnson, c’est l’histoire d’un policier qui doit accomplir une mission en étant guidé par un jeune homme pas tout à fait comme les autres. Peu de temps après être rentré de la Première mondiale, le policier a participé à une opération qui a provoqué le massacre de le tribu aborigène de son guide douze ans auparavant. Ils doivent capturer un rebelle aborigène mais les choses ne se déroulent pas exactement comme l’homme de loi l’avait envisagé.
High Ground trouve sa place dans la tradition des westerns australiens dont The Nightingale (2018) de Jennifer Kent constitue un excellent exemple. Les cinéastes prennent le biais du cinéma de genre pour décrire l’Histoire du pays et revenir sur les brutalités commises par les Blancs sur les populations indigènes. The Proposition (2015), de John Hilllcoat, écrit par Nick Cave, est aussi une belle illustration de cette façon rendre un récit historique plus accessible pour le grand public.
High Ground offre de beaux personnages à des acteurs connus. Simon Baker, qui tient le rôle principal du film est surtout réputé pour avoir tenu le rôle principal de la série Mentalist, mais on aussi pu le voir sur grand écran dans The Killer Inside Me (2010) de Michael Winterbottom et Mariage à l’anglaise (2013) de Dan Mazer. Jack Thompson est un vétéran du cinéma australien vu dans L’Homme de la rivière d’argent (1982) de George Miller mais aussi dans des productions internationales comme Furyo (1983) de Nagisa Oshima et La Chair et le sang (1985) de Paul Verhoeven.
Dans le même genre vous pouvez trouver NED KELLY (Parce que l'Australie a aussi eu ses cowboys et ses bandits de grand chemin. Le plus fameux en est Ned Kelly, interprété au cinéma par Mick Jagger puis Heath Ledger.) ou encore UTU (Parce que c'est le récit, épique et sans concessions, d'une révolte aborigène en Nouvelle-Zélande, à la fin du dix-neuvième siècle. Un film à la fois historique et politique.).