IL M'A APPELÉE MALALA en VOD
- De
- 2016
- 85 mn
Le 9 octobre 2012, dans la vallée du Swat au Pakistan, un bus scolaire est attaqué par des talibans. Malala Yousafzai, quinze ans, reçoit une balle dans la tête.
L'adolescente a été visée parce depuis des années, elle défend le droit d'aller à l'école pour les filles. Malala a survécu à sa blessure et elle s'est installée avec sa famille en Angleterre.
Elle continue...
- Documentaire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
« Je suis Malala… Je suis les 66 millions de filles qui sont privées d’instruction. Je ne suis pas une voix isolée. Nous sommes nombreuses et nos voix sont de plus en plus fortes. » Ces mots émouvants sont extraits du discours prononcé par Malala Yousafzai alors qu’elle recevait le prix Nobel de la Paix en 2014. La lauréate pakistanaise n’avait que 17 ans et la Terre entière connaissait déjà son combat.
Sous la forme d’un portrait vivant, IL M’A APPELÉE MALALA retrace l’histoire hors du commun de cette jeune fille qui se bat pour ses idées depuis ses onze ans et a survécu à la balle qu’un taliban lui a tirée à bout portant dans le crâne. Avant de signer ce documentaire, Davis Guggenheim avait reçu un Oscar pour UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE consacré au réchauffement climatique.
Le réalisateur raconte que lorsqu’il a commencé à travailler sur le film, il s’est vite rendu compte combien la force de caractère de cette adolescente puisait dans la famille et l’amour de son père. De fait, il nous montre les activités de Malala en faveur de l’éducation et ses voyages à travers le monde mais il nous fait aussi partager son quotidien dans sa nouvelle vie en Angleterre et on la voit jouer et se chamailler avec ses jeunes frères, comme n’importe quelle ado de son âge.
Dans le même genre vous pouvez trouver SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE (Un autre documentaire sur le thème de la difficulté à accéder à l'éducation pour certains enfants) ou encore WAITING FOR SUPERMAN (Un documentaire de Davis Guggenheim consacré au système éducatif américain).