JARHEAD en VOD
- De
- 2005
- 118 mn
- Guerre / Western
- Allemagne | Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Samuel Fuller affirmait que pour représenter la guerre d’une façon réaliste, il faudrait montrer 10% d’action et 90% d’attente, ce qui n’est pas très cinématographique. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles la première guerre du Golfe a été si peu couverte par le cinéma, et ce film de Sam Mendes représente une des rares exceptions. Il est adapté du livre autobiographique d’Anthony Swofford qui retrace son propre parcours emblématique d’engagé volontaire. Entraîné pour être tireur d’élite, il n’a jamais tiré un coup de feu pendant son service.
D’une façon qui rappelle Full metal Jacket de Stanley Kubrick, le film suit d’abord l’entraînement intensif du soldat joué par Jake Gyllenhaal, jusqu’à son arrivée au Koweit où l’incertitude et l’attente constituent l’essentiel du quotidien des militaires, que la frustration de ne pas engager le combat finit par rendre fous.
Aux côtés de Gyllenhaal, Jamie Foxx joue un sergent droit dans ses bottes, tandis que Peter Sarsgaard, dans un rôle psychologiquement complexe, arrive presque à éclipser le personnage principal.
Dans le même genre vous pouvez trouver FULL METAL JACKET (La guerre (celle du Vietnam), et comment elle affecte un soldat en particulier.) ou encore LES ROIS DU DÉSERT (Un des rares films à traiter de la première guerre du Golfe.).