JE FAIS LE MORT en VOD
- De
- 2013
- 100 mn
Comédien sans contrats malgré un César du meilleur espoir à ses débuts, Jean, quarante ans, accepte un boulot un peu particulier : prendre la place du mort dans des reconstitutions criminelles ! Il se rend dans une station de ski désertée de touristes où un meurtre a été commis et rencontre la très jeune et très rigide juge d’instruction Noémie Desfontaines. Incapable de ne...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Ex assistant de Claude Lelouch, Jean-Paul Salomé commence sa carrière de réalisateur par des documentaires dans les années 1980. Il signe, en 1991 pour la télévision, Crimes et jardins, puis, en 1994, son premier long métrage pour le cinéma, une comédie policière, déjà, intitulée Les Braqueuses. Sa filmographie oscille entre la comédie (Restons groupés, 1998), le drame historique (Les Femmes de l’ombre, 2008) et l’adaptation pour le grand écran de séries devenues fameuses sur le petit : Belphégor le fantôme du Louvre, en 2001, et Arsène Lupin en 2004.
C’est en lisant un fait divers dans la presse que Jean-Paul Salomé eut l’idée de départ de Je fais le mort : un acteur engagé pour prendre la place du mort dans une reconstitution de scène de crime. Il en développe le scénario dans plusieurs directions, de la comédie romantique au polar en passant par le burlesque.
Il a dirigé Clémentine Célarié, Annie Girardot, Emma De Caunes, Sophie Marceau, Julie Depardieu, Romain Duris, Kristin Scott-Thomas, ou Marc André Grondin… Pour Je fais le mort, il réunit au casting Lucien Jean-Baptiste, Anne Le Ny, Jean-Marie Winling et Judith Henry, autour de François Damiens et Géraldine Nakache qui endossent les rôles principaux de l’acteur pinailleur et de la juge d’instruction rigide.
Dans le même genre vous pouvez trouver TOOTSIE DE SYDNEY POLLACK (1982) (Une formidable comédie qui traite du thème : jusqu’où un acteur sans engagement est-il prêt à aller pour travailler ?) ou encore GARE DU NORD DE CLAIRE SIMON (2013) (Un film dont l’actrice principale (Nicole Garcia) est également réalisatrice, comme c’est le cas de Géraldine Nakache dans Je fais le mort.).