JOURNAL DE TÛOA en VOD
- De
- 2021
- 101 mn
- Drame
- Portugal
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Journal de Tûoa est d’une collaboration entre deux cinéastes, unis à la ville. Miguel Gomes est connu notamment pour La Gueule que tu mérites (2004), Ce cher mois d’août (2008) et Tabou (2012). Maureen Fazendeiro a réalisé deux courts métrages avant de rencontrer son compagnon sur Les Mille et Une Nuits (2015) où elle officiait en tant que directrice de casting. C’est parce qu’ils étaient effondrés par la façon dont le Ministère de la Culture portugais gérait la pandémie de Covid-19 sans prendre en compte le secteur artistique qu’ils ont décidé de réaliser ce film.
Crista Alfaiate, qui avait participé au film Mille et Une nuits et son compagnon Rui Monteiro, également acteur et éclairagiste pour le théâtre, se sont joint au projet. Ce sont les premières personnes auxquelles les cinéastes ont rendu visite après le confinement. Le film a aussi réuni l’équipe technique habituelle de Miguel Gomes. Les réalisateurs ont en effet souhaité mettre en scène l’intimité qui les unit.
Pendant le confinement, ne pouvant aller au cinéma, ils avaient organisé un ciné-club chez eux où ils se passaient l’intégralité de la filmographie d’un cinéaste en commençant par sa dernière œuvre. Ils l’ont notamment fait pour celle de John Ford et voyaient John Wayne rajeunir à vue. Cette expérience les a aussi inspirés pour leur film qu’ils ont décidé de raconter « à l’envers » en tournant les scènes dans l’ordre chronologique puis en le montant dans le sens inverse.
Dans le même genre vous pouvez trouver IRRÉVERSIBLE (Dans ce film très dur, Gaspar Noé a aussi choisi de raconter son histoire à rebours.) ou encore NE COUPEZ PAS (Ce film d'horreur plein de fantaisie se déroule aussi pendant un tournage.).