JULIETA en VOD
- De
- 2016
- 95 mn
- Drame
- Espagne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Depuis la sortie en 1988 de Femmes au bord de la crise de nerfs, La France est invariablement le pays qui réserve le meilleur accueil au cinéma de Pedro Almodovar. De surcroît, quelques uns de ses meilleurs longs métrages comme Tout sur ma mère (en 1999), ou Volver (en 2006) ont coïncidé avec une sélection à Cannes, facilitant encore un peu plus leur notoriété.
Julieta est son vingtième long métrage. On y retrouve grand nombre des ingrédients qui ont caractérisé les précédents, à commencer par la primeur accordé aux personnages féminins. Mais c’est dans ses sources d’inspiration que Julieta occupe une place à part puisque pour la seconde fois il s’agit d’une adaptation : Almodovar a bâti son script à partir de trois nouvelles de la romancière canadienne Alice Munro extraites de son recueil intitulé Fugitives.
Les trois nouvelles avaient une « Juliette » pour héroïne, mais ne se suivaient pas. Il s’agissait aussi de trois histoires distinctes à partir desquelles le réalisateur dit avoir « inventé ce qui manquait pour qu’elles n’en fassent qu’une." Lorsque se posait la question du lieu de tournage, Almodovar pensait d’abord à New York, travaillant une première version en anglais pour un casting anglo-saxon. Et puis l’Espagne dans tous ses contrastes s’est une nouvelle fois imposée ; et Juliette est devenue Julieta...
Dans le même genre vous pouvez trouver TOUT SUR MA MÈRE (1999) (Où Almodovar, déjà, s'intéressait à ce que provoque la disparition inacceptable d'un enfant...) ou encore JE VAIS BIEN NE T'EN FAIS PAS (2006) (A la suite d'une dispute, un fils quitte la maison. Son père essaye de comprendre...).