JUNO en VOD
- De
- 2008
- 92 mn


- Comédie
- Canada | Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
L’exploration des affres de l’adolescence fournit assez régulièrement de bons sujets au cinéma. Juno, de Jason Reitman fait partie de ceux-là, par l’originalité de la situation et la finesse du point de vue adopté. L’histoire est celle d’une sweet little sixteen interprété par la canadienne Ellen Page, confrontée du jour au lendemain à une grossesse surprise, dans une banlieue dortoir nord-américaine où le désoeuvrement fait partie de la vie de tous les jours.
Pourtant, ce n’est pas un drame social que le fils d’Ivan Reitman (le réalisateur de S.O.S Fantômes) a choisi de nous raconter. Plutôt une chronique tendre et insolente, où brille au grand jour la personnalité explosive d’une gamine de son temps qui choisit de devenir mère, avant de devenir femme. Ce n’est donc qu’en surface que ce long métrage emprunte aux teen movies dont le public américain est friand.
Juno se joue des clichés. Juno n’est pas une décérébrée, Juno n’est pas irresponsable. Et Juno ne couche pas avec un garçon pour la première fois parce que c’est «cool » mais plus simplement parce qu’elle s’ennuie et qu’elle se dit que ce sera toujours plus intéressant que de regarder Paranormal Activity. Observez bien sa façon de prendre son problème à bras le corps : Juno n’est pas une victime, mais bien une héroïne ; de celles qui font les films qu’on n’oublie pas.
Dans le même genre vous pouvez trouver DIX-SEPT FILLES (Inspiré d'une histoire vraie, le film de Muriel et Delphine Coulin met en scène un groupe d'adolescentes qui contre la volonté de leur entourage décident de tomber enceintes toutes ensemble.) ou encore ANGE ET GABRIELLE (2015) (Dans cette comédie d'Anne Giafferi, une quadragénaire jouée par Isabelle Carré doit composer avec la volonté de sa fille lycéenne, enceinte et désireuse de garder son enfant.).