L'ARTISTE ET SON MODÈLE en VOD
- De
- 2013
- 101 mn
- Drame
- Espagne
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Nous sommes en 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. C’est là que le célèbre sculpteur Marc Cros vit avec sa femme qui fut longtemps sa muse et son modèle. Tel est le point de départ du film de Fernando Trueba, L’Artiste et son modèle. En préalable,, il est inutile de chercher le nom de Marc Cros dans les histoires de l’Art et de la sculpture en particulier. Cet artiste vieillissant qu’incarne Jean Rochefort est né des imaginaires fertiles du cinéaste Fernando Trueba et de son coscénariste Jean-Claude Carrière. Avec toutefois de fortes influences bien réelles qui font de Marc Cros la synthèse de plusieurs artistes du siècle dernier comme l’a expliqué le cinéaste : "Quand on commence à penser à un film, c’est d’abord par des sensations, des images-clés ou des couleurs vers lesquelles on veut tendre. Dans le cas présent, ce furent des images en noir et blanc et des évocations des ateliers de Brassaï, Picasso, Giacometti ou de photographes comme Cartier-Bresson."
Mais un autre artiste bien réel a également influencé le cinéaste, de façon à la fois plus souterraine et surtout plus intime. Le film lui est même dédié : il s’agit du propre frère de Fernando Trueba qui fut en effet sculpteur. Longtemps, le cinéaste a caressé le rêve que son frère collaborerait au film avec ses propres œuvres, mais la mort en a décidé autrement. Si le personnage de Marc Cros n’est pas une transfiguration de ce frère défunt, ils se ressemblent au moins par un trait de caractère ainsi résumé par le cinéaste : "Mon frère, comme mon personnage, n’aimait pas parler. Il détestait tout le bla-bla qui accompagne le monde de l’art et la pseudo-littérature qui l’accompagne parfois."
Pour incarner ce sculpteur avare de ses mots, Trueba a choisi Jean Rochefort parce que, dit-il, il a tout de Marc Cros : sa gravité, son ironie, sa force et sa vulnérabilité, sans oublier une prise de risque inouïe. A quoi l’acteur répond en retour qu’il n’aime pas "les couleurs franches" et d’expliquer que "même pour jouer un vieux ronchon, j’essaie de le faire à la peinture à l’eau, que ce ne soit pas tranché."
Dans le même genre vous pouvez trouver CAMILLE CLAUDEL (Isabelle Adjani, comme Jean Rochefort, incarnent des artistes, singulièrement des sculpteurs, et proposent aux spectateurs de les accompagner dans leur travail de création) ou encore RENOIR (Michel Bouquet incarne Auguste Renoir qui, à la fin de sa vie, rencontre une jeune modèle qui l'inspire particulièremen).