L'ATTRAPE-RÊVES en VOD
- De
- 2016
- 93 mn
- Drame
- Espagne | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
L’Attrape-rêves n’est pas un film formaté, et c’est tant mieux. D’entrée de jeu nous sommes happés par un attroupement d’hommes et de femmes regroupés dans un endroit désertique du grand nord canadien où un gourou a construit une cathédrale de brindilles. Il a la réputation d’être un guérisseur efficace. Ce n’est que peu à peu que nous comprenons que la femme aux pas desquels nous nous attachons est mère d’un enfant malade. Mais alors, nous sommes aussitôt propulsés vingt ans en avant…
L’Attrape-rêves n’est pas pour autant un film ésotérique. Même s’il se montre indiscret et fouille dans les âmes sans vergogne. Le film s’articule autour de trois personnages : cette femme qui a recours au guérisseur avant de découvrir qu’elle-même possède des dons qui pourraient bénéficier à ses congénères dans la détresse, son fils qui a grandi et lui en veut d’avoir déserté le cocon familial, et une jeune journaliste française dont les desseins ne sont pas immédiatement limpides.
Ce mélo hors du temps et de l’espace possède en tous cas une grande puissance émotionnelle, qui flirte avec notre sensibilité d’une façon différente du tout-venant cinématographique. Nous sommes perpétuellement entre deux eaux, dans une sorte de cocon que les paysages glacés du grand Nord rendent hypnotique. Tournant autour des notions de pardon, de libération, de don de soi, le film vise à atteindre une dimension métaphysique au-delà des affres immédiates de ses personnages. On y est sensible ou pas, mais il faut choisir son camp.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AUTRE (Ce film de Mulligan a pour axe le devenir d'une fratrie interrompue par... mais n'en disons pas plus, c'est le secret du film !) ou encore KES (Le lien passionnel entre un gamin et un faucon.).