L'ENTRAÎNEUSE en VOD
- De
- 1940
- 93 mn
Suzy est entraîneuse dans une boîte de nuit de Montmartre. Elle s’efforce de conserver une vie honnête. Un de ses admirateurs à qui -dit il - elle porte chance, lui procure l’occasion de passer quelques jours de vacances dans le Sud de la France. Suzy arrive dans une pension de famille ou elle tombe follement amoureuse de Pierre, un jeune homme timide. Son bonheur s’effondre lorsque...
- Drame
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
C’est l’histoire d’une jeune vedette d’à peine 18 ans. Nous sommes à Paris au mois de septembre 1938. Deux ans plus tôt, le film Gribouille a révélé aux côtés de Raimu la jeune Simone Roussel devenue Michèle Morgan. Le Quai des brumes de Marcel Carné, cette fois avec Jean Gabin, l’a consacrée définitivement.
L'Entraîneuse est le nouveau film de Michèle Morgan, le premier où elle apparaît seule en haut de l’affiche. Il présente la particularité - accords de coproduction obligent, et tout en étant totalement français de décors, de sujet, de réalisation et de distribution. – de devoir être tourné en Allemagne, dans les studios de la UFA à Neubabelsberg, Michèle Morgan débarque donc à Berlin dans la fameuse pension Imperial que tout le cinéma français en exil connaît, en plein triomphe nazi et au moment ou les tensions franco allemandes sont au plus haut. Treize jours de suspense se succèdent. Ils se concluent par la signature des accords de Munich le 30 septembre, et le report en fait de la guerre pour quelques mois.
Entretemps et sans trop penser à cet environnement, Michèle Morgan travaille sur cette entraîneuse, un nouvel emploi inattendu pour elle, celui d’une employée de boîte de nuit - pour ne pas dire prostituée - qui va chercher la respectabilité et trouver l’amour pendant une parenthèse estivale. L’Entraîneuse est un film peu connu, mais il est difficile de ne pas rapprocher son atmosphère lourde du contexte dans lequel il a été engendré.
Dans le même genre vous pouvez trouver PRETTY WOMAN ou encore L'ÉTRANGE MONSIEUR VICTOR .