L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE en VOD
- De
- 1962
- 118 mn
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
10ème western tourné par John Ford avec John Wayne, L’homme qui tua Liberty Valance est un sommet et un aboutissement. Il se situe à une époque charnière où l’Amérique est sur le point d’entrer dans l’ère moderne, c’est-à-dire au moment où l’état de droit est en train de s’imposer face à la loi du plus fort.
L’action a lieu dans la ville fictive de Shinbone, et l’histoire est racontée en flash back au moment où le sénateur Ransome Stoddard revient en ville pour assister à l’enterrement de Tom Doniphon. Des années plus tôt, Stoddard était arrivé en tant que jeune juriste désireux de faire respecter le droit dans cette ville terrorisée par un gangster appelé Liberty Valance. Avec l’aide du fermier local Tom Doniphon et de quelques autres, il apprendra à survivre dans cet environnement encore sauvage.
John Wayne, James Stewart et Lee Marvin jouent les rôles principaux de ce film historique à plus d’un titre. Il montre l’importance des assemblées populaires, du vote démocratique, de l’éducation, et de la presse libre dans la construction de la cité. De ce point de vue, c’est un film éminemment politique, dont l’une des principales qualités est de ne pas imposer de réponse définitive à des questions qui sont toujours d’actualité.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'HOMME DES VALLÉES PERDUES (Même schéma où une homme venu d'ailleurs débarrasse une communauté du hors-la-loi qui la terrorisait.) ou encore LA HORDE SAUVAGE (Même contexte de la mutation exercée par le "progrès", cette fois du point de vue des hors-la-loi.).