LA BAMBA en VOD
- De
- 1987
- 0
En Californie du nord, durant l’été 1957. Le jeune Ricardo Valenzuela travaille avec sa mère et son amie Rosie à la cueillette d’abricots. Alors que son demi-frère, récemment sorti de prison, séduit Rosie et vit de combine, Ricardo fréquente le lycée, chante et joue de la guitare. Un jour, Bob Keene, le patron des disques Del-Fi lui propose d’enregistrer un 45 tours...
- Aventure / Action
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Le 24 juillet 1987 sort sur les écrans américains, un film écrit et réalisé par Luis Valdez, un homme de théâtre d’origine mexicaine, créateur, en 1965, d’El Teatro Campesino, une compagnie théâtrale composée de fermiers jouant dans les champs, sur des remorques de tracteurs, en s’inspirant de leur vie quotidienne et, surtout, à l’époque, de leurs combats syndicaux. Aujourd’hui, basée à San Juan Bautista, au nord de la Californie, la compagnie existe toujours et continue de dispenser la bonne parole théâtrale au fin fond de la campagne yankee.
Créateur et meneur de troupe, Luis Valdez est aussi un dramaturge, dont la pièce la plus célèbre, Zoot Suit, fut inspirée par les émeutes qui éclatèrent à Los Angeles, durant la Seconde Guerre mondiale, entre des Américains blancs et des Chicanos, des américains d’origine mexicaine, injustement accusés de meurtre. Jouée à Broadway en 1979 – une première pour un auteur Chicano – le pièce devint un film, en 1981, rebaptisé en France et en bon français, Chicanos Story.
Toujours inspiré par ses racines mexicaines, c’est donc à la fin des années 1980 que Luis Valdez s’intéresse à la tragique destinée du chanteur rock chicano – lui aussi –, Ritchie Valens, né dans les faubourgs de Los Angeles, le 13 mai 1941 – onze jours avant Bob Dylan – et mort, 17 ans plus tard, dans un accident d’avion, le 3 février 1959, en même temps que le pilote de l’avion, mais aussi Buddy Holly et Big Bopper, deux autres célèbres musiciens avec lesquels, en pleine tournée triomphale, il avait décidé de prendre un avion de tourisme pour arriver plus vite à l’étape suivante ! Ce 3 février 1959, demeura un jour clé, dans l’histoire de l’Amérique. Il fut baptisé « The day the music died » [« Le jour où la musique est morte »] et, en 1971, dans sa chanson, America Pie, l’auteur compositeur Don McLean, y faisait allusion en rendant hommage à ces trois artistes simultanément et prématurément disparus.
Dans le même genre vous pouvez trouver GREAT BALLS OF FIRE (1989) ou encore EN ROUTE POUR LA GLOIRE (1976) .